Une facture proforma n’est pas une facture mais se rapproche d’un devis provisoire.
En quoi consiste ce document proforma
Une facture proforma est un document commercial qui signifie « pour la forme ». Cette dernière s’apparente à un contrat définitif mais elle ne possède pas de valeur légale et comptable. Ce document est souvent utilisé par les vendeurs pour y inscrire les produits, leur prix et la description. En établissant un bordereau proforma, le vendeur établit une première offre en incluant les conditions générales. Grâce à cette ébauche, le futur client peut se faire une idée du montant de la facturation et le commerçant peut établir précisément une proposition. Ainsi, il évite tout malentendus. Ce type de facturation a pour objectif de faciliter les relations entre les entreprises.
Quelles sont les différences entre une proforma et une facture ferme et dans quels cas s’applique-t-elle ?
Pour faire la différence entre une pièce définitive et une pièce proforma il suffit de se référencer aux éléments suivants :
- elle n’est pas recensée dans la comptabilité de l’entreprise,
- elle est informative et sans engagement,
- elle possède une numérotation différente,
- elle est nommée « facture proforma ».
Ces indices permettent de distinguer une facture pour la forme d’une facture ferme.
Le document proforma est utilisé dans le cas ou un particulier ou un professionnel souhaiterait emprunter une certaine somme auprès d’une banque. Pour appuyer sa demande il peut se servir de ce type de bordereau. Il sert également dans le cadre de transactions à l’internationales. En effet, il est nécessaire lors d’une déclaration en douane pour définir la valeur des marchandises.