Méthode Agile : définition et principe

Si une entreprise est censée anticiper sur le long terme, ce n’est pas toujours possible, ne serait-ce que parce que les habitudes consuméristes des personnes changent au fil des années et que le monde du travail, lui-même, n’est pas statique. Croire que l’on peut tout planifier est donc non seulement parfois une erreur, mais s’avérer contre-productif. Mieux vaut opter pour la méthode AGILE. Qu’est-ce que c’est et comment la mettre en place ?

Qu’est-ce que la méthode Agile en marketing ?

La méthode AGILE, qui était auparavant propre aux start-up, tend à se frayer un chemin dans toutes les entreprises à partir du moment où il est possible de fractionner les tâches à réaliser.

Au lieu de se fixer des objectifs à long terme, au contraire, cette méthode marketing vise à les rendre plus réalisables en se basant sur des périodes de courte durée (pas au-delà d’un mois). Cela permet de ne pas faire abstraction des imprévus qui pourraient enrayer la belle dynamique impulsée par l’entreprise et d’y apporter au contraire une résolution rapide.

Si le projet peut être global et sur le long terme, il est découpé en plusieurs étapes ou balisages qu’il s’agit de réussir avant de passer au suivant.

Autre atout de la méthode AGILE, le fait que le client fasse partie intégrante du projet. Il doit même être toujours au centre des préoccupations, en se basant sur ses attentes initiales, l’évolution de ses besoins, de ses projets, en étant à l’écoute de ses freins et de ses possibilités.

Comment adopter la méthode Agile dans son entreprise : les alternatives

La méthode AGILE semble être d’une simplicité étonnante. L’expérience client fait partie des réflexions de fond que doivent se poser toutes les entreprises si elles veulent perdurer dans le temps.

Un des gros avantages est qu’en se fixant des objectifs atteignables, les collaborateurs sont moins rebutés par la tâche à accomplir. Ils voient leur travail avancer et surtout l’objectif final se rapprocher en étant plus concret.

Pourtant, quand on veut mettre cette méthode en place dans son entreprise, on peut se heurter à des difficultés. L’achat de logiciels peut être onéreux, il faut aussi maitriser un CMS. Et surtout, il faut avoir pris le temps de connaitre ses clients. Même avec un fichier fourni, cela n’est pas une évidence pour toutes les structures qui ne se sont pas penchées sur leur profil type (persona, en marketing).

Recourir au savoir-faire d’un centre d’appels, pour vérifier la fiabilité du fichier client, obtenir les avis de ces derniers sur la qualité des prestations ou produits permettra d’établir un objectif à long terme et de le diviser plus facilement en sous-parties.

Tout comme la réception des appels entrants, demander à des agents d’un call-center d’appliquer les premières étapes de la méthode AGILE peut être une excellente façon de repenser son activité, quand on sent que l’on perd du terrain ou au contraire, quand on vient de démarrer son activité et que l’on n’a pas de collaborateurs pour se charger de toutes ces tâches pourtant indispensables.