Location bureau individuel : comment ça se passe ?

Louer un bureau individuel peut se faire de différentes manières. Cependant il est essentiel de se poser des questions en amont pour trouver la meilleure solution, selon son profil et ses besoins.

Comment louer un bureau professionnel ?

Il faut en premier lieu déterminer les besoins professionnels : est-on en quête d’une location pour exercer une activité de manière pérenne ? Dans ce cas, il est certain que la signature d’un contrat de bail commercial peut être la meilleure réponse. Mais cela suppose un engagement de longue durée et des moyens financiers suffisants pour répondre à un loyer parfois conséquent ; surtout si l’on opte pour un endroit stratégique dans le but de gagner en visibilité. Cette solution ne répond pas à toutes les possibilités et la succession des ouvertures et des fermetures d’activités en est bien la preuve. Est-on un indépendant à la recherche d’une émulation de la part de tiers, du fait de leur simple présence et par l’atmosphère studieuse qu’ils vont contribuer à créer ? Dans ce sens, la location d’un espace de coworking semble davantage convenir.

Mais on peut aussi souhaiter un bureau de manière ponctuelle. Ce bureau s’entend alors comme un espace fermé et privatif, à ne pas confondre par exemple avec un openspace. S’isoler pour se concentrer, discuter avec d’autres locataires, pouvoir y laisser des affaires entre deux déplacements sont autant de raisons qui font que cette solution remporte un vif succès auprès des TPE ou de certaines PME. C’est également la solution privilégiée par certains indépendants qui peuvent ainsi recevoir leurs nouveaux clients pour leur faire signer un contrat, sans cesser, pourtant, de travailler depuis chez eux la plupart du temps. A ce moment, c’est sans doute d’un centre d’affaires qu’il faut se rapprocher pour bénéficier de la location au mois. Certains proposent même davantage en termes de prestations et cela peut intéresser tout aussi bien un porteur de projet qu’une structure déjà créée.

C’est quoi, un centre d’affaires et comment choisir le bon ?

Un centre d’affaires est un prestataire qui met à disposition de ses futurs clients des espaces de travail. Cela peut être un espace de coworking ; mais le plus souvent la principale prestation des centres d’affaires est la location de bureaux individuels. Celle-ci s’envisage le plus généralement au mois, ce qui permet de maitriser les coûts mais aussi de ne pas prendre d’engagement difficile à rompre. Il s’agit de bureaux clés en main et prêts à travailler ; supposant la présence de mobilier adapté, de matériels informatiques. Les personnes louant dans un centre d’affaires peuvent même faire attendre leurs clients dans une salle d’attente. Le prix de la location dépend de la durée de cette dernière, de la taille du bureau mais aussi des options et autres prestations annexes qui peuvent être souscrites.

En effet, certains centres d’affaires mettent également à disposition des salles de réunions et de formation ou encore proposent la domiciliation d’entreprise. Ce service gagne à être davantage connu. Situés dans des villes de renom, les centres d’affaires peuvent faire profiter leurs clients de cet avantage en leur louant en quelque sorte l’adresse où ils se trouvent. Les clients peuvent ainsi la mettre sur leurs documents d’entreprise, recevoir leur courrier postal dans le centre d’affaires etc… Vis-à-vis des clients, notamment quand l’entreprise n’est pas encore connue, cela peut tout changer. Inconsciemment, une adresse dans une ville plus connue va être associée à une image de professionnalisme. Les clients auront davantage envie de lui faire confiance, tout comme un établissement bancaire sera plus à même de lui prêter de l’argent pour un projet, si les voyants sont au vert par ailleurs.