Une création ou un développement d’activité peuvent être les moteurs qui décident un chef d’entreprise à faire construire un bâtiment industriel. Quand le projet devient plus tangible, il est normal de se demander dans quel matériau il est possible de le faire construire. Est-ce que le bois est la meilleure solution ?
Pourquoi faire construire un bâtiment industriel en bois ?
On a tendance à penser que le bois est la meilleure solution quand on est une entreprise soucieuse du respect de l’environnement. Le bois a en effet de nombreuses vertus dont celle d’être un isolant naturel. Cependant, il n’est pas suffisant pour garantir à lui seul un bon confort thermique pour les salariés ou même permettre une bonne conservation des stocks sur le long terme.
Même si l’on veut faire un bâtiment en bois, il faudra couler une dalle, faire installer des tuyaux pour pouvoir avoir de l’eau et de l’électricité : des travaux de maçonnerie sont donc de toute façon nécessaires pour ériger un bâtiment fonctionnel.
En outre, même si le bois s’adapte à tous les climats mêmes les plus rudes, il ne faut pas penser que sans entretien, le bâtiment va rester comme au premier jour : à moins d’accepter le grisaillement naturel qui s’opère quand il est exposé aux intempéries (soleil, vent, pluie, neige…), il est obligatoire de le traiter pour qu’il reste beau.
En amont, un traitement doit également être fait pour le préserver contre les insectes, la moisissure (champignons) qui s’attaquent à tous les bois. Cela fait donc un coût supplémentaire et surtout, demande une organisation pour que le bâtiment conserve ses propriétés et son esthétique au fil des années.
Un bâtiment industriel à l’aspect négligé renvoie une image peu flatteuse de l’entreprise et pose question quant à son professionnalisme.
Les alternatives pour faire construire un bâtiment industriel durable
Pourquoi ne pas faire construire un bâtiment industriel en béton ? Ce matériau est sans doute ce qui se fait de mieux en termes de solidité et de pérennité. Il ne faut pas oublier qu’il faut composer avec un changement climatique et qu’il faut faire construire des bâtiments qui peuvent résister à tout, sans pour autant rogner sur le confort thermique à l’intérieur, en toutes saisons.
Alors que les chiffres du cambriolage explosent chaque année, le chef d’entreprise peut être plus sûr de son bâtiment en béton que s’il avait fait construire un bâtiment industriel en bois.
Si les intrusions ayant pour but de dérober de la marchandise ou encore de faire des actes de vandalisme sont les premières choses auxquelles peut penser un entrepreneur, il ne doit pas oublier les sinistres (d’origine naturelle ou issus d’un acte malveillant) dont les départs de feu.
Il est évident que le bois n’est pas le meilleur matériau pour ne pas voir sa structure partir en fumée et que le béton, étant ignifuge, permet de limiter considérablement les dégâts notamment si le feu vient de l’extérieur.
Certains traitements d’ailleurs à faire mettre sur le béton, permettent d’obtenir une résistance accrue contre les flammes.
Beaucoup de structures peuvent être préfabriquées en usine pour être assemblées sur place. Cela permet de gagner du temps, sans devoir attendre la fin de prestation de certains corps de métier qui interviennent dans un ordre bien particulier.
Là encore, en fonction du moment où le projet commence, les intempéries peuvent occasionner des retards préjudiciables au bon déroulé de l’opération ce qui ne serait pas le cas avec des éléments construits en amont et qu’il s’agit ensuite d’assembler sur place en peu de temps ; ce qui fait du bâtiment industriel en béton un investissement rentable.
Si le professionnel aime l’aspect bois, il est possible de donner son aspect à des panneaux en béton pour en avoir le beau visuel, sans ses inconvénients.