Zoom sur l’Affacturage notifié non géré

L’affacturage notifié non géré est l’une des formes les plus connues du mode de financement qu’est l’affacturage et qui permet à une entreprise de mieux gérer son poste client. Comment fonctionne ce type d’affacturage ?

Affacturage notifié non géré : fonctionnement

L’affacturage notifié non géré consiste à facturer des ventes effectuées par le client et de les céder ensuite à une société d’affacturage. Cette dernière avance le montant des factures sur un compte bancaire partagé sur lequel l’entreprise récupère le fonds avancé. Enfin, lorsque l’échéance du paiement du client arrive à terme, l’entreprise dépose le montant des créances sur le compte partagé et le factor peut alors récupérer le montant avancé. La gestion des comptes clients se fait sur le principe du lettrage comptable qui met en relation les comptes clients de l’entreprise avec ceux du factor. Mais sa particularité est que la gestion et les démarches de recouvrement des créances restent à la charge de l’entreprise, ce qui lui permet d’alimenter son besoin en trésorerie tout en contrôlant la relation client. Les avantages et les inconvénients de l’affacturage notifié non géré sont à consulter sur Affacturea.

Affacturage notifié non géré : quel coût ?

L’affacturage notifié non géré génère certains frais que les entreprises doivent prendre en compte avant d’y recourir. Il s’agit de la commission d’affacturage qui représente entre 0,4 et 2,5 % du chiffre d’affaires TTC et qui couvre les frais de gestion du recouvrement et la garantie de paiement. Il y a également la commission de financement qui correspond au taux d’intérêt des fonds avancés par le factor et les frais de dossier sur lesquels ce dernier se rémunère. Pour avoir une estimation du coût de ce type d’affacturage, ce site conseille à l’entreprise d’utiliser un comparateur en ligne. Il suffit d’entrer dans le formulaire des renseignements comme la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, le nombre de factures, le volume du chiffre d’affaires à financer et la répartition entre les marchés domestique et international. En s’appuyant sur ces critères, le comparateur ressort des propositions personnalisées mais avant de choisir une offre, l’entreprise doit comparer les services proposés et les frais appliqués par les factors. Une autre solution pour trouver le meilleur factor est de se faire accompagner par un expert en affacturage.