Loyer, charges ; dont entretien des communs : la liste n’en finit pas de s’agrandir quand on fait la somme de ce que doit payer le locataire. Qu’en est-il si un des volets est cassé ?
Quelles sont les réparations qui sont à la charge du locataire ?
Il est coutumier de dire que les réparations à la charge du locataire sont celles qui laissent supposer l’usure, donc par l’utilisation qui en est faite au quotidien. Par exemple, c’est le locataire qui habite le logement qui va allumer et éteindre les lumières de sa location. En cas d’ampoule grillée, c’est lui qui en assure le remplacement.
Il doit, pour préserver autant que possible l’équipement du bien immobilier qu’il a pris en location, en faire régulièrement l’entretien. Cela suppose dans le cas d’un store ou d’un volet roulant, de graisser les parties métalliques pour qu’elles ne grincent pas. Mais les cordes, lames et les poulies, du fait de la sollicitation doivent également être remplacées par le locataire. Il paiera la facture pour leur remplacement, s’il fait appel à un artisan ; ce qui est toujours recommandé.
Il est en effet difficile de pouvoir remplacer soi-même une lame de store qui a été cassée par le vent, par exemple ou qui, parce qu’elle est sortie du rail, a été endommagée.
C’est un travail de patience qui nécessite, outre le matériel adéquat, quelques connaissances en bricolage et un peu de temps. Une personne qui se risquerait à entreprendre ce travail pourrait se retrouver avec un volet encore plus abimé et qui devrait, être remplacé. Cela serait du fait du propriétaire, normalement, mais il faudra que le locataire justifie son geste et il n’est pas certain que le bailleur accepte alors de payer.
Comment faire réparer ou remplacer un volet quand on est locataire ?
Un store ou un volet qui commence à grincer, qui remonte péniblement doit alerter un locataire. Il est important d’agir vite, pour que la situation ne dégénère pas. L’intervention rapide d’un professionnel peut permettre le plus souvent de procéder à une réparation rapide.
Pour faire gagner en confort d’utilisation mais aussi en confort thermique, faire poser des volets ou des stores est une bonne idée de la part d’un propriétaire. Les faire motoriser apporte une véritable plus-value au bien, pour la location, mais aussi s’il songe à la revente. Pourtant, la présence d’un moteur augmente le nombre possible de dysfonctionnements. Le bloc moteur peut en être la cause, mais aussi l’interrupteur.
Quand on est assuré que les piles ne sont pas déchargées, il s’agit sûrement d’un problème électrique. Pas question de s’y aventurer, quand on ne possède pas la formation adéquate, sous peine d’électrocution.
Requérir aux services d’un artisan est le meilleur moyen de solutionner le problème rapidement. En position ouverte, les stores n’aident plus à l’endormissement, surtout en milieu urbain à cause de la lumière artificielle des lampadaires extérieurs. L’habitation est plus sujette aux courants d’air.
En position fermée, il faut conserver les lumières allumées, ce qui augmente les consommations énergétiques et donc le montant des factures.