Tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) accéder à la propriété. Pourtant, le locataire doit souvent faire face à des imprévus désagréables comme des équipements qui tombent en panne ou se cassent. Dans le cas d’un volet, est-ce à lui de procéder à la réparation ou au remplacement ?
Qu’est-ce qui peut causer une panne de volet ?
Un volet, surtout quand il est motorisé peut présenter divers dysfonctionnements. Cet équipement se révèle très utile pour conserver la chaleur à l’intérieur d’une habitation, mais aussi protéger des regards quand il y a un vis-à-vis.
Il est facile de comprendre qu’un volet qui reste ouvert ou fermé, à cause d’une pièce cassée peut poser problème au quotidien. A qui revient la facture du professionnel qui vient réparer ou remplacer le volet ?
Il faut d’abord déterminer l’origine du problème. Les locataires sont tenus en effet, d’entretenir tous les équipements de l’habitation. Dans ce cadre, ce sont eux qui doivent régulièrement graisser les différentes pièces métalliques des volets, mais aussi des portes et des fenêtres.
Les volets sont composés de beaucoup de petites pièces, qui, au fil des années vont s’user. Cela est tout à fait naturel, mais pas forcément agréable pour le locataire, qui doit alors payer pour la réparation des poulies, des cordes ou encore des lames qui pourraient être abimées.
Quand on s’aperçoit que la panne est causée par la négligence du locataire, sa responsabilité peut être engagée. Le propriétaire peut lui demander de payer la facture de l’artisan qui va se déplacer pour procéder à la réparation. Cela est quelquefois difficile à prouver.
Qui paie les réparations sur un volet cassé : propriétaire ou locataire ?
Pour s’assurer qu’un volet va toujours bien se fermer et s’ouvrir, il ne faut pas négliger son entretien. Cela passe par un nettoyage périodique. Il ne faut pourtant pas se contenter de nettoyer à l’eau savonneuse les lames. Des dépôts de mousse (qui tomberaient de la toiture, à cause du vent, peuvent s’incruster dans les coulisses, empêchant les lames de descendre ou de remonter.
C’est également le vent qui, s’il est trop violent, peut faire sortir les lames du volet. Il peut être difficile de les faire rentrer soi-même et le recours à la patience d’un professionnel peut s’avérer indispensable.
Quand il n’est pas possible de réparer (ou que la réparation coûte trop cher), le propriétaire peut faire le choix de remplacer le volet dans sa globalité, surtout si celui-ci intègre un système de motorisation. Il faut pourtant qu’il arrive à retrouver le même modèle pour que cela ne dépare pas dans la décoration qu’il a souhaité mettre sur les extérieurs du bien qu’il a mis en location.
Il est important de passer par un professionnel qui sera déjà en mesure de voir si la pièce peut être changée et pour quel coût. C’est le propriétaire qui a la décision finale, quand il reçoit le devis.
Quoi qu’il en soit, quand le locataire s’aperçoit d’un dysfonctionnement, il est tenu d’en avertir son propriétaire. Celui-ci peut décider de prendre la maintenance à sa charge…