A quoi sert la visite technique pour un déménagement ?

Quand on décide de passer par une entreprise de déménagement pour changer d’adresse, cette dernière programme une visite technique à domicile. C’est le cas pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui ont besoin de faire un transfert de locaux. A quoi sert-elle ?

La visite technique des déménageurs ; c’est quoi ?

Lors de la visite technique, les déménageurs évaluent la somme de travail qu’ils vont devoir accomplir lors du déménagement.

Il s’agit pour eux de faire ce que l’on appelle le cubage de l’habitation. Le cubage va changer à chaque déménagement, car on ne met normalement pas le même nombre d’objets et de meubles dans un studio que dans une maison courant sur deux étages, avec cave et dépendances.

Les particuliers et les professionnels peuvent avoir une estimation de ce cubage, grâce à des outils mis à leur disposition sur différents sites de sociétés de déménagement. Pourtant, en l’absence d’expérience, il arrive fréquemment que le chiffre obtenu ne corresponde pas à la réalité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes oublient qu’elles ont un débarras, un abri de jardin ou même des combles dans lesquels elles ont entreposé des cartons.

Quand le cubage est déterminé, cela permet de savoir quel est le nombre de déménageurs qui faut dédier ce jour-là à la tâche.

Une visite technique de déménageurs permet aussi de déceler les problèmes (pas d’ascenseur, meubles à sortir par les fenêtres) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour mettre en place des moyens techniques ; comme une plateforme élévatrice etc…

Quelles sont les étapes d’un déménagement ?

Impossible de se précipiter quand on envisage de déménager, car il est nécessaire de respecter certaines étapes. La première consiste bien entendu à trouver un logement dans la nouvelle ville ou région.

Il faut ensuite contacter les déménageurs relativement tôt pour obtenir une date qui correspond au déménagement. 4 mois sont parfaits pour cela. Cela veut dire que cette démarche est antérieure au fait de résilier son bail, qui est dans la plupart des cas de trois mois.

Il ne faut pas attendre avant d’acheter ses premiers cartons, car on se rend vite compte qu’il en faut beaucoup. Au fil des années, les affaires s’amoncèlent et il peut être obligatoire de se délester un peu en faisant un tri.

Les entreprises de déménagement proposent quelquefois plusieurs services connexes comme le fait de vendre du matériel (cartons de toutes tailles, scotch, calage) mais aussi un espace de stockage quand on ne peut pas, le même jour déménager et emménager.

Enfin, il y a des démarches à faire pour signaler que l’on va déménager et donc changer d’adresse. Alors qu’il fallait écrire des courriers auparavant, la dématérialisation des démarches en ligne simplifie grandement la vie des personnes qui déménagent. Certaines sont à faire bien en amont de l’arrivée dans le nouveau logement et d’autres, le jour même ; comme le relevé de compteur.

Société de déménagement et organisation sans faille sont évidemment les éléments clés pour réussir son déménagement personnel ou professionnel et ce, sans stress.