Total Coast of Ownership d’une flotte automobile : explications

La rentabilité d’une flotte automobile dépend essentiellement des coûts générés par son exploitation. Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes qu’il est indispensable de réduire ces coûts en prenant en compte dans le calcul du TCO certains éléments délaissés auparavant. Qu’est-ce que le TCO ?

En quoi consiste le TCO ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le Total Coast of Ownership ou TCO est expliqué sur le site Flotte Auto. Auparavant, seul le prix des véhicules professionnels était pris en compte dans le calcul du coût total de la flotte automobile. Or, ce mode de calcul ne permet pas d’avoir des informations plus précises sur les dépenses liées à l’utilisation des véhicules comme l’achat, l’assurance, les réparations, le carburant, etc. Pour optimiser la rentabilité du parc automobile, le gestionnaire doit inclure tous ces éléments dans le calcul du TCO qui permet de maîtriser les postes de dépenses directes ou indirectes découlant de la possession des véhicules. En bien analysant ces éléments, le coût d’exploitation peut être réduit. De la même manière, l’estimation des coûts générés par le recours au crédit-bail ou la LLD doivent également se faire sur une approche TCO. D’autre part, le calcul du TCO doit tenir compte de huit grands postes de dépenses qui sont le prix d’achat, le coût de la possession, le coût induit et le coût d’acquisition. Sans oublier le coût d’utilisation, le coût de la maintenance, le coût de non-qualité et le coût de retrait. En consultant ce site, vous trouverez comment est calculé le coût total de la flotte en tenant compte de ces postes de dépenses.

Comment faire baisser le TCO de la flotte d’entreprise ?

Des solutions pour réduire le TCO de la flotte auto d’entreprise sont proposées sur ce site. Il s’agit notamment du choix de mode de gestion de la flotte. L’entreprise peut opter pour la gestion en interne, mais en portant une attention particulière aux postes de dépenses liées au fonctionnement de la flotte comme l’entretien, les assurances, les types de véhicules, etc. Nombreuses sont les entreprises qui choisissent le fleet management pour faire baisser le TCO de leur parc auto. En effet, le fleet management est un moyen d’en externaliser la gestion permettant ainsi à l’entreprise de se consacrer entièrement à son activité.