Sur quelle durée emprunter ?

Pour mener à bout l’exécution d’un projet , il est parfois nécessaire de faire des emprunts. Cependant, le choix de la durée de payement constitue parfois une difficulté. Quelle est donc la durée propice à choisir pour véritablement bénéficier d’un emprunt ?

L’emprunt sur une courte durée

Un emprunt sur une courte durée est adapté pour des besoins ponctuels. Ce type de crédit peut être contracté par les particuliers et les entreprises pour la plupart. Il peut servir de fonds de secours en cas de difficulté ou pour le règlement d’une situation précise. L’emprunt sur une durée relativement courte est soumis à des taux d’intérêt moins élevés que le crédit à longue durée. C’est la raison pour laquelle les banques appliquent la règle de la prudence sur ces prêts contractés. Le crédit à courte durée comporte en effet, moins de risque que celui sur longue durée. C’est la formule indiquée pour les emprunteurs disposant d’une grande capacité de remboursement. C’est une formule proposée par bon nombre d’institutions bancaires.

L’emprunt sur une longue durée

Un taux de remboursement étalé sur une longue durée permet non seulement de faire un remboursement à petit coup, mais permet également d’investir une partie de vos revenus dans d’autres activités. De ce fait, l’impact de remboursement sur vos revenus est moindre. Parfois, cela reste même la seule option qui permet de disposer réellement d’un taux d’endettement de 33 %. Plus vous prolonger la durée du remboursement de votre dette, plus les taux d’intérêts et les frais d’assurances augmentent. Il est de votre intérêt de raccourcir la durée selon vos capacités financières.