Quel soutien-gorge après une mastectomie ?

Se retrouver avec un sein en moins, aucune femme ne le souhaite. Pourtant, quand un cancer du sein est diagnostiqué, c’est généralement la seule manière d’espérer la guérison, par le biais d’une mastectomie. Il est primordial de ne pas sous-estimer les semaines qui suivent l’intervention chirurgicale, en prenant le bon soutien-gorge post-opératoire.

Pourquoi le soutien-gorge post-opératoire est-il si important après une mastectomie ?

Impossible de prendre son soutien-gorge d’avant. Sa conception ne correspond plus aux nouveaux besoins : il manque un sein.

En outre, beaucoup d’entre eux se ferment en mettant les bras sur l’arrière. Des gestes impossibles à faire, à cause des douleurs. En plus, les chirurgiens préconisent de ne pas bouger les bras, pendant plusieurs jours. Certains actes de la vie courante comme le fait de conduire sont prohibés pendant deux à trois semaines. Le laps de temps sera déterminé par le niveau de cicatrisation.

Il ne faut pas oublier que la lingerie comporte souvent aussi des armatures pour beaucoup de modèles, mais aussi des coutures. On ne les sent pas quand la poitrine va bien. Quand un sein a été enlevé, qu’il y a une zone cicatricielle, cela n’a rien à voir et le confort n’est plus là.

Il faut donc prendre un soutien-gorge qui réponde à tous ces impératifs, mais qui apporte aussi un bon soutien. La peau doit respirer, ce qui rend le choix du matériau important.

L’ouverture par le devant va aider la femme qui vient de se faire opérer, mais aussi le personnel médical qui effectue les soins post-opératoires, en changeant les bandages, en regardant si la cicatrice n’est pas boursouflée, de la bonne couleur etc…

Les critères de choix d’un bon soutien-gorge post-opératoire

Quand on annonce à une femme qu’elle va subir l’ablation d’un sein (et parfois des deux : on parle alors de double mastectomie), elle doit faire un choix difficile : opter pour une double chirurgie (enlever un sein, pour ôter les cellules cancéreuses et procéder dans la foulée à la reconstruction mammaire, en prélevant des tissus ailleurs pour reformer le sein, le mamelon et l’aréole ou attendre.

Cette attente permet de voir comment le corps se remet de l’opération. Concrètement, quand les femmes attendent, elles ne sont que 10% à vouloir opter pour une deuxième intervention.

Pendant ce laps de temps, elles ont peut-être laissé leur poitrine au repos, sans rien, ou elles ont pris une prothèse amovible en silicone.

De toute manière, il faut prendre de la lingerie adaptée à cette silhouette. Certains soutiens-gorge possèdent une poche vide dans laquelle on peut mettre la prothèse. L’avantage est de créer une silhouette qui ressemble à l’ancienne.

Même dans le cas d’une reconstruction, tout de suite après l’intervention, le sein modelé n’est pas identique à l’autre et il faut s’attendre à une perte de sensation.

Les soutiens-gorge que l’on met après une opération de la poitrine ont beaucoup évolué depuis leurs débuts. Il faut dire que l’on pensait uniquement à la guérison physique des femmes (ce qui est bien entendu important), mais ils ne tenaient pas compte de l’aspect psychologique.

Or, avoir un sein en moins ; alors que c’est considéré de tous temps comme un symbole fort de la féminité ; peut être très dur à vivre. Il est important que la femme accepte son nouveau corps et apprenne à l’aimer. En cela, un soutien-gorge beau et glamour, en plus de ses caractéristiques pratiques, sera toujours apprécié pour cette reconstruction de soi.

Cette volonté de proposer de la lingerie qui réponde à tous les besoins vient généralement de femmes, elles-mêmes confrontées à la maladie et n’ayant pas trouvé en les modèles proposés ce qu’elles recherchaient. Elles ont alors créé leur marque pour répondre à toutes les femmes concernées, quel que soit le type d’opération.