Roulante et chariot de cinéma : c’est quoi ?

Même si le scénario prévoit des scènes d’huis clos, il est plus courant qu’un film, qu’une série ou un documentaire utilise différents endroits de tournage. Si cela est plaisant pour le spectateur, cela représente un travail plus important, notamment pour transporter tout le matériel nécessaire au tournage. Certains éléments sont venus soulager les professionnels.

Chariot de cinéma et roulante : de quoi parle-t-on ?

C’est à la base une structure qui a fait ses preuves dans le cinéma et la télévision. Mais il est évident que toutes les entreprises ayant besoin de faire transporter du matériel peuvent en avoir l’usage car ce dernier s’est démocratisé auprès d’autres secteurs.

Très robustes et de qualité supérieure, ce sont des produits qui sont utilisés pour transporter le matériel en toute sécurité d’un point A vers un point B, tout en apportant un maximum de confort pour les professionnels du cinéma qui  n’ont donc pas besoin de les porter à la seule force de leurs bras.

On peut imaginer ainsi transporter des caméras ou encore du matériel d’éclairage, même si cette liste n’est pas exhaustive, sans craindre de tremblements ou encore de secousses. Ces derniers pourraient en effet endommager ces matériels qui sont fragiles en plus d’être coûteux.

Afin de leur assurer une bonne stabilité, une fois arrivés sur la scène, ces chariots de cinéma sont équipés de freins et de suspensions, car personne ne peut garantir que l’endroit soit entièrement plat et dépourvu d’obstacles, notamment en extérieur.

Opter pour ce type de matériel présente de nombreux avantages comme la sécurité pour le matériel, bien entendu, mais aussi un gain de temps sur les tournages puisqu’il ne faut pas dédier du personnel pour bouger tous les éléments. Le projet gagne en ergonomie grâce à cet espace de stockage sur roues que l’on peut trouver en différents matériaux.

Certains sont en bois, d’autres en métal inoxydable ou encore en aluminium. Il est important de voir les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour faire le choix le plus judicieux.

Parce que les besoins des professionnels de l’audiovisuel sont polyvalents, les roulantes le sont tout autant et on peut trouver des modèles qui possèdent des bras articulés, des supports ou des plateaux que l’on peut aisément faire coulisser, selon les besoins.

Comment trouver les meilleurs articles de cinéma ?

Besoin d’un chariot de cinéma polyvalent qui fera également office de poste de travail, d’une roulante de manutention ou autre ? Même si l’on est persuadé d’avoir trouvé l’accessoire idéal pour le transport de son matériel, reste à savoir où l’on peut se les procurer.

Même si le monde du cinéma semble un univers fermé dont peu possèdent les clés, il existe cependant des sites qui permettent l’achat de tout le matériel nécessaire pour l’exercice de cette profession. On peut donc y trouver tout aussi bien des roulantes que des claps de cinéma ou encore des lampes et des pinces pour faire tenir les caméras.

Ces boutiques ne se destinent donc pas uniquement aux professionnels du monde du cinéma ou de la télévision, mais aussi à d’autres professionnels qui trouveraient ce matériel adapté à leur activité ou encore des particuliers férus de cinéma qui voudraient tenter de faire des court-métrage ou encore souhaitent trouver des cadeaux originaux à offrir à des proches, cinéphiles.
Si le chariot de cinéma n’est sans doute pas courant à offrir, il est possible de se tourner vers des objets tout aussi emblématiques et représentatifs de l’univers du 7ème art avec, donc, des claps de cinéma à personnaliser ou encore de fausses bouteilles en verre pour reproduire des cascades et des bagarres comme dans les films d’action.