
Revenons d’abord sur ce qu’est la signalétique : elle désigne l’ensemble des panneaux, affiches, stickers de sol et autres marquages que l’on peut trouver aux abords d’une entreprise et à l’intérieur.
Elle a pour objet d’orienter, renseigner et informer les usagers, mais aussi de mettre en valeur la structure, notamment avec la vitrophanie ou encore la signalétique de décoration. Mais est-elle réglementée ?
Signalétique : ce qu’il faut retenir en termes de réglementation
La France comprend de nombreuses entreprises, structures publiques, collectivités et ERP (Etablissements Recevant du Public).
Or, il est important que la signalisation soit compréhensible par tous ; y compris quand on ne parle pas la même langue.
Dans ce sens, elle répond à des restrictions mais aussi des obligations par voie d’arrêtés préfectoraux. L’Organisation International de Normalisation (ISO) veille aussi à ce que la signalétique réponde à certains enjeux dont ceux de sécurité, afin de limiter autant que faire se peut, les accidents et les risques.
Ainsi, même si la signalétique peut prodiguer des indications en français concernant un produit, par exemple ou un lieu, ce qui sera le cas pour la signalétique utilisée dans le tourisme (monuments, parcs naturels, campings…), en ce qui concerne la sécurité (pouvoir sortir d’un lieu quand survient un départ de feu, trouver les escaliers de secours, faire attention à un sol glissant, ne pas se rendre dans un endroit donné car contenant des substances toxiques etc…), elle est donc normalisée afin d’être comprise et ce, quel que soit le pays d’origine ou la culture.
Cela se fait généralement par des pictogrammes que l’on peut aisément associer à une action spécifique ou à un danger.
On trouve également un autre type de signalétique qui a pour objet d’orienter le personnel et les visiteurs et qui joue également un rôle d’information, mais elle n’est pas sujette à réglementation.
Comment installer la meilleure signalétique de sécurité dans sa structure ?
Orienter les gens, les informer, les mettre en garde contre d’éventuels dangers : il est évident que la signalétique joue un grand rôle dans toutes les structures et les entreprises.
Qu’elle soit réglementée ou non, chaque entreprise se doit d’en faire poser une, ne serait-ce que pour offrir une meilleure expérience client ou pour faciliter le travail des collaborateurs dans une structure de grande taille sur plusieurs étages (hôpital, grand groupe…).
Même si la signalétique classique n’est pas soumise à obligation, elle répond elle aussi à certains enjeux dont de visibilité et de lisibilité. Comment être certain de faire le bon choix pour son entreprise, afin de communiquer efficacement ?
Certaines entreprises de signalétique proposent des prestations dites clés en main. Il serait facile de fabriquer des panneaux et de se contenter de les livrer.
Cependant, quel entrepreneur, dirigeant de structure publique ou de collectivité sait à quelle hauteur afficher un panneau ou encore quelle police d’écriture et taille de caractères choisir ? Il n’est pas possible de faire ce que l’on veut en matière de signalétique.
Ces entreprises se veulent donc de bon conseil après l’audit qui détermine les besoins pour expliquer tout cela. Une signalétique peut comprendre des panneaux de sécurité qui sont donc identiques à ceux que l’on trouve dans toutes les autres structures, mais il est également possible de se démarquer notamment grâce à la signalétique de décoration.
Dessin en couleurs pour désigner un espace enfant dans un hôpital ou une pharmacie pour les produits destinés aux nourrissons, sticker géant aux couleurs de l’entreprise avec le logo derrière le bureau d’accueil ou sur la vitrine pour marquer les esprits : tout peut être envisagé pour avoir la meilleure signalétique personnalisée tout en respectant par ailleurs la réglementation en termes de sécurité.