
Afin de surfer sur la tendance de l’électromobilité, Volkswagen a lancé ses propres modèles de voitures électriques. Un des plus attendus est la Volkswagen ID.3, qui a été présentée lors du Salon de Paris en 2016. L’ID.3 est la première voiture 100 % électrique de Volkswagen et elle promet performance, efficacité et autonomie à ses conducteurs. Le véhicule est équipé d’une prise standard lui permettant de se recharger sur n’importe quelles prise et borne de recharge.
Les caractéristiques de la Volkswagen ID.3
Avant d’entrer dans les détails pour choisir la wallbox pour la Volkswagen ID3, il est important de faire quelques mises au point sur les caractéristiques de cette voiture. Il faut rappeler que l’ID.3 est la première voiture de la gamme ID. Elle est aussi la première avec un bilan carbone neutre chez le constructeur allemand. Côté autonomie, la voiture se décline en trois versions. On trouve d’abord une petite batterie de 45 kWh qui offre une autonomie de 330 km, avec un moteur de 150 ch. Puis, la batterie moyenne de 58 kWh proposant une autonomie de 420 km, et une puissance de moteur qui s’élève à 204 ch. Pour finir, on assiste à une version avec grande batterie de 77 kWh, offrant une autonomie de plus de 550 km. Cette dernière version de la Volkswagen ID.3 fait partie des voitures électriques les plus performantes du marché en termes d’autonomie. Son moteur se trouve être le plus puissant de la gamme.
Quelle autonomie pour la Volkswagen ID.3 ? Quelles prises ?
La Volkswagen ID.3 se distingue de ses concurrentes par la diversité de ses déclinaisons. Effectivement, si la Volkswagen ID.3 est disponible en plusieurs versions, le modèle compact existe aussi en plusieurs niveaux d’autonomie. Cela permet aux électromobilistes de choisir le modèle qui répond parfaitement à leurs attentes. Pour les conducteurs, l’un des paramètres les plus importants concerne la recharge du véhicule. Volkswagen a pensé à tout, et propose une solution ayant pour but de faciliter la vie des utilisateurs. Le constructeur a surtout équipé son Volkswagen ID.3 d’un chargeur compatible avec une puissance de 7,2 kW et dédié aux véhicules alimentés par des batteries de 45 à 58 kWh. Quant à la version 77 kWh, elle est pour sa part équipée d’un chargeur de 11 kW. Une prise Combo CSS est également proposée pour permettre la recharge rapide de 50 kW.
Quelle wallbox choisir pour sa Volkswagen ID.3 ?
Avec une borne de recharge de 7,4 kW, l’automobiliste récupère 50 km d’autonomie par heure de recharge. Pour garantir la longévité de la batterie, il est conseillé de le brancher lorsqu’il arrive à 20 %, et de le débrancher lorsqu’il atteint 80 %. De plus, une recharge quotidienne est inutile, sauf si le conducteur est un gros rouleur effectuant plus de 250 km par jour. Question prix, la borne pour l’ID.3 coûte en moyenne 700 €. L’intervention d’un professionnel IRVE est obligatoire afin de s’assurer que la borne respecte toutes les normes en vigueur.
Qu’en est-il de la prise renforcée ?
L’utilisation de la prise renforcée peut être envisagée pour recharger sa Volkswagen ID.3. Cependant, il faut noter que l’installation de la prise renforcée requiert également l’intervention d’un professionnel IRVE. Cela est nécessaire, car la manipulation du courant électrique présente un réel danger pour le véhicule et la sécurité des occupants de la maison. La prise renforcée offre une grande facilité de recharge pour les automobilistes. L’inconvénient réside dans le temps de recharge, car la prise renforcée est généralement plus lente avec ses 2,2 kW de puissance. En moyenne, elle permet de récupérer 10 km d’autonomie par heure de recharge. Une recharge complète peut prendre entre 14 h et 24 h.
[do_widget id=text-2]