Quelle est la durée idéale pour emprunter ?

15 ou 25 ans ? En réalité, la durée idéale pour emprunter ; c’est celle qui correspond à vos possibilités. Nous faisons le point pour vous, afin que vous sachiez comment choisir votre prêt immobilier.

Prêt immobilier : sur combien de temps faut-il emprunter ?

Dans un premier temps, savez-vous qu’un crédit immobilier peut se rembourser sur une durée minimale de 5 ans ? La moyenne, en France, est plutôt de 20 ans. Mais on assiste au retour d’une durée de remboursement sur 30 ans ; et ce, pour permettre aux foyers les plus modestes, d’accéder à la propriété.

Pourtant, chaque durée de prêt comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients, comme vous pouvez vous en douter.

Prenons l’exemple d’un prêt sur 5 ans, même si cela est relativement rare dans l’univers du prêt immobilier. Les avantages sont les suivants : un prêt très court suppose que, rapidement, vous serez réellement propriétaires de votre bien, en ayant répondu à vos obligations envers la banque.

Le montant des mensualités que vous allouiez alors, pourra être utilisé à d’autres fins. Ensuite, le montant des intérêts est bas. Bien évidemment, le revers de la médaille est le suivant : les mensualités, en fonction de la valeur du bien, peuvent être très importantes. Une banque, pour accorder un prêt aussi court, vérifiera bien si le reste à vivre mensuel permet de le faire.

A contrario, un prêt sur 20 ou 25 ans ; s’il augmente considérablement la somme à rembourser, du fait des intérêts qui courent sur une longue période ; permet de payer des mensualités plus faibles et donc de pouvoir profiter par ailleurs, du montant de ses ressources.

Comment déterminer la durée parfaite pour votre prêt immobilier ?

Cela sera à voir avec le banquier en fonction de la nature de votre projet immobilier, mais aussi de votre situation personnelle et financière.

Le montant de vos ressources et de vos charges vous permet déjà de voir, sur un simulateur, votre capacité de financement. Cela veut dire la somme que vous êtes capable d’emprunter, compte tenu des différents éléments que vous avez pu mentionner.

Pourtant, comme un simulateur ne vous donne qu’une réponse de principe, vous allez devoir démarcher les banques pour que votre dossier soit étudié sérieusement.

Première chose que l’établissement bancaire va regarder : votre taux d’endettement. Toutes vos charges sont retirées de vos ressources mensuelles pour voir si vous pouvez vous permettre d’ajouter une nouvelle charge (votre mensualité de prêt).

Il est évident que si vous avez un apport, cela peut contribuer à diminuer le temps de remboursement du prêt, surtout s’il est conséquent. Dans le cas contraire, cela permettra de payer les différents frais du prêt (frais de notaire ou encore frais de dossier).

Ce genre de décision est lourd de conséquence, quelle que soit la durée choisie ou possible. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de vous faire aider par un courtier. Car, sur 5 ans ou sur 25 ans, vous avez des intérêts à payer, qui augmentent la somme à rembourser. Autant choisir la meilleure proposition du marché ; ce qui relève typiquement des prérogatives du courtier en crédit immobilier.