Si des automobilistes ont peur d’investir dans une voiture à hydrogène, c’est surtout en raison de son coût qui s’avère très élevé. Toutefois, nombreux sont les critères qui influent sur son prix, le poussant à afficher une fourchette tarifaire largement au-dessus des modèles hybrides et à moteur électrique classique. Cet article va exposer plus de détails sur la valeur d’investissement de ce type d’automobile en 2021.
Selon le site de Leazeco, un automobiliste doit au moins posséder 70 000 euros pour investir dans une voiture à hydrogène en bon état. Ce montant augmente en fonction des fonctionnalités et du confort du modèle choisi. D’ailleurs, il est impossible d’obtenir ce type de véhicule à prix raisonnable à cause de deux facteurs : l’insuffisance d’industrie de production et l’absence de platine. Ce dernier sert à catalyser l’électricité grâce à la pile combustible, une pièce maîtresse pour son bon fonctionnement.
Le coût onéreux du véhicule à hydrogène est également dû à sa taille. Il doit être volumineux pour supporter son moteur électrique avec sa propre centrale ainsi que ses réservoirs d’hydrogène en plus des pièces mécaniques.
Les paramètres économiques liés aux véhicules à hydrogène
Hormis les facteurs internes, il existe également d’autres paramètres qui sont à l’origine du coût élevé de la voiture hydrogène. C’est le cas du prix du combustible. En général, l’hydrogène est estimé à 10 euros le kilo. Ce dernier correspond à l’énergie nécessaire pour traverser une route de 100 kilomètres. Les frais d’exploitation doivent être pris en compte pour mieux cerner son prix en 2021.