Prêt professionnel et caution solidaire : fonctionnement

Avoir la garantie que le souscripteur d’un prêt professionnel peut rembourser son prêt est primordial pour toute banque. De ce fait, cette dernière n’hésite pas à exiger un cautionnement solidaire pour éviter tout désagrément. Découvrez comment fonctionne la caution solidaire sur prêt professionnel.

La caution solidaire qu’est-ce que c’est ?

Une caution solidaire est un acte juridique par lequel une personne tierce s’engage auprès du créancier d’un débiteur. Cela afin de rembourser la dette du débiteur si ce dernier n’est plus en mesure de le faire. Dans le contexte d’un prêt professionnel, la banque peut directement s’adresser à la personne cautionnée. Cela est possible même si le débiteur n’a pas préalablement été averti. Dans le cas où plusieurs sont cautionnés, la banque dispose peut réclamer un remboursement entier à n’importe quel cautionné. Ainsi, cette forme de caution représente une garantie plus sûre pour la banque.

Fonctionnement de la caution solidaire

La caution solidaire implique des obligations pour chacune des parties concernées.

  • La banque

Elle doit vérifier que la personne cautionnée a la capacité financière de couvrir le prêt professionnel. Elle doit aussi lui procurer un exemplaire original et légal du contrat de caution solidaire.

  • La personne cautionnée solidaire

Elle est tenue de rembourser le prêt quand le débiteur ne le pourra.

Notez que la durée du contrat influence considérablement l’engagement de la caution solidaire. Quand la durée du contrat est indéterminée, la personne cautionnée est engagée seulement pour le contrat principal en cours. Il peut donc résilier l’engagement n’importe quand. En cas de contrat à durée déterminée, le cautionné est engagé pour contrat principal jusqu’à l’échéance décidée. Néanmoins, elle l’est toujours en cas de tacite reconduction prévue par le contrat de caution.