La pose de gazon en rouleau est une solution à la fois rapide, esthétique et assez simple à mettre en œuvre. Cependant, il ne suffit pas d’arriver avec son gazon en rouleau pour obtenir un résultat. Il est nécessaire de préparer le sol avant la pose de gazon en rouleau afin d’obtenir un résultat optimal. On vous explique les étapes à suivre pour un jardin réussi dès le premier jour.
Préparer le sol, un travail indispensable :
Ne posez jamais un rouleau à même le sol, jamais le gazon ne prendra racine. Celui ci est cultivé dans des conditions optimum et donc il doit être réimplanté dans les mêmes conditions.
Il est donc nécessaire tout d’abord de décompacter le sol. Pour cela, utilisez un motoculteur (surtout si le terrain est grand) pour retourner le sol. Faîtes plusieurs passages de façon à casser toutes les mottes, enlever les cailloux, les mauvaises herbes et les mottes de gazon restant.
N’hésitez pas à programmer deux passages. En effet, le premier décompactage du sol va faire ressortir à l’air libre des mauvaises herbes et votre premier désherbage ne va donc rien donner. Le deuxième passage doit se faire idéalement entre 2 et 3 semaines suivant le premier. Cela peut sembler un travail un peu long et même parfois pénible. C’est toutefois indispensable pour un gazon qui s’implante bien.
Que votre terre devienne nourricière :
Votre sol est meuble sur une hauteur de 15 à 20 cm. C’est le moment idéal de rajouter de la tourbe, du terreau ou encore du fumier et de surtout mélanger cette nouvelle couche à la couche de terre préalablement retournée. Votre amendement doit enrichir la terre. N’hésitez pas à ajouter aussi un engrais pour le gazon si vous savez que votre terrain être problématique.
Une fois votre terre nourrie, il faut préparer la surface à recevoir les rouleaux de gazon. Vous avez donc un travail d’égalisation du sol qui est important pour faciliter la pose et la fixation du gazon. Vous devez donc aplanir la surface, puis la lisser en croisant votre geste au râteau afin de dessiner un léger quadrillage sur la terre en surface, ce qui va permettre de l’aérer.
Vous êtes alors prêts à poser votre premier rouleau de gazon dès la livraison effectuée.
Quelques conseils de préparation de la terre :
- Une terre naturellement argileuse appréciera que le sol soit amendé aussi avec du sable afin de favoriser le drainage de l’eau.
- Déplacez vous autant que possible sur des planches et non sur la terre nue afin de la conserver sans aspérités.
- Le terrain doit être arrosé quotidiennement au moins les deux premières semaines.
- Soyez prêts : votre terrain doit pouvoir recevoir le gazon le jour même de la livraison car le gazon ne supporte pas plus de 24 à 36 heures hors-sol.
- Pour préparer votre sol, vous aurez besoin des outils suivants : motoculteur, râteau, serfouette ou binette, rouleau à gazon, tuyau d’arrosage.