Dans leur quête de beauté pour leurs extérieurs, les propriétaires cherchent à rogner sur de nombreuses petites pièces qu’ils n’apprécient pas. Au niveau d’un portail battant, ils sont nombreux à le souhaiter sans sabot. Possible ou non ?
Sabot sur un portail battant : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qui empêche les vantaux d’un portail battant de continuer leur course, quand on le ferme ? C’est le sabot, bien entendu.
Parfois jugé peu esthétique, la butée est pourtant un excellent moyen de fermer un portail battant de la meilleure des manières, sans l’endommager. Il suffit parfois d’une rafale de vent pour qu’un vantail se ferme brutalement. La même chose étant possible au moment de l’ouverture, il est également possible d’installer une butée qui arrêtera le vantail pendant sa course.
Un sabot peut pourtant se faire relativement discret, d’autant qu’il se décline en plusieurs matériaux et se dote de fonctions intéressantes, comme la présence d’un basculeur. Le portail équipé d’un tel produit pourra être verrouillé de façon plus efficace. Cela ne peut que rassurer le propriétaire qui a installé un portail pour protéger sa famille et ses biens des intrusions et des cambrioleurs.
Le sabot permet en outre de pouvoir maintenir fermé un vantail pendant qu’on ouvre l’autre ; ce qui se révèle pratique quand on sort ou entre à pied de la propriété, en l’absence d’un portillon intégré dans le portail.
Est-il possible de choisir un portail battant sans sabot et pourquoi ?
Quand la présence d’un sabot est jugée trop visible ou que sa pose n’est pas envisagée, parce que le sol est recouvert de gravier, il est possible pourtant d’opter pour un autre modèle de portail. Le portail autoportant semble dans cette situation, idéal.
Facile à poser par un homme de métier, il se distingue de son cousin le portail coulissant traditionnel par l’absence du rail au sol. Dans le cas d’une entrée gravillonnée, c’est parfait, car les petits cailloux ont tendance à gêner la progression du vantail sur le rail.
C’est un bras mécanique ou automatisé qui va porter le portail, mis dans un socle maçonné. Il est évident que pour supporter le poids de l’unique vantail ; surtout s’il est de grande longueur, il ne faut pas minorer l’importance de la pose. La réalisation doit se faire par un homme de métier.
Ce professionnel pourra en outre renseigner le propriétaire sur le meilleur matériau à choisir en fonction de ses goûts. Certains sont plus adaptés que d’autres en bord de littoral, par exemple. D’autres ont besoin d’un entretien régulier. Des matériaux, enfin semblent présenter toutes les qualités, quand on sait qu’en plus de la beauté et de la pérennité, ils n’ont pas besoin de produits pour rester beaux.
L’exposition du portail pourra poser question, notamment sur le fait de choisir un modèle plein. De bon conseil pour que le propriétaire soit toujours content de son choix, l’artisan poseur saura en outre le renseigner sur la motorisation adéquate ; que celle-ci ait lieu le jour de la pose ou ultérieurement.