La voiture électrique a la cote auprès des salariés. Elle leur permet d’économiser sur le trajet professionnel qui constitue l’essentiel de leur déplacement quotidien. On se demande cependant si leur choix de conduire ce type de véhicule encourage leur employeur à autoriser sa recharge dans les locaux de l’entreprise.
La loi Grenelle sur le droit à la prise
Cette législation datant de juillet 2010 permet aux conducteurs de ces véhicules de faire le plein en électricité dans des logements collectifs et immeubles de bureau neufs. Elle concerne tout bâtiment équipé de zones de stationnement individuelles pour qu’il soit disposé à recevoir des bornes de recharge. À partir de janvier 2015, elle s’applique aussi pour les édifices existants, et ce, pour au moins 10% de leurs places de parking. Bien que les entreprises aient l’obligation de pré-équiper leur parc à autos de prises ou de bornes, l’installation de dispositifs de recharge ne leur est pas exigée. Et malgré les aides pour leur mise en place, tout dépendra du bon vouloir de l’employeur.
Les entreprises auront le dernier mot
Elles peuvent bien entendu demander des devis de bornes de recharge sur les plateformes comme Kwigee. Tout repose cependant sur leur volonté de favoriser ou non l’émergence de la voiture électrique. Elles peuvent évidemment encourager leur personnel à opter pour ce mode de transport écologique en leur proposant la possibilité d’utiliser des infrastructures de recharge. D’ailleurs, le choix de les installer permet à un employeur de s’acquitter des frais de recharge pour l’ensemble de ses salariés.
[do_widget id=text-2]