
Organiser un déménagement est une tâche chronophage. Et le temps libre pour l’organiser, c’est sûrement quelque chose qui vous manque déjà. Alors se pose légitimement la question de savoir si l’on peut déménager un dimanche, pour profiter d’une journée non travaillée. Nous vous apportons des éléments de réponse.
Déménagement par soi-même : l’organisation un dimanche
Dans l’absolu, rien ne vous empêche de déménager un dimanche. Quel que soit le jour de la semaine, vous vous serez déjà préparé au déménagement avec la réalisation des cartons, la location du camion, l’appel à quelques amis et d’autres éléments encore. Sauf que ce n’est pas aussi simple que cela. Si vous habitez dans une maison, et qui plus est une maison isolée (c’est-à-dire qui n’est pas mitoyenne), alors vous pourrez vous organiser sans crainte de faire du bruit. En effet, il faut comprendre que cette notion de bruit est primordiale lors de la question du déménagement un dimanche. Un déménagement implique souvent des nuisances sonores auxquelles s’appliquent des restrictions ce jour particulier de la semaine.
La question du déménagement le dimanche prend donc tout son sens lorsque vous habitez en appartement. C’est là où les bruits liés au déménagement risquent le plus d’avoir de l’impact. Des personnes qui parlent et des portes qui claquent, la chute de cartons dans la cage d’escalier et de possibles énervements sont des bruits proscrits pour le bien-être de chacun le dimanche. La seule tolérance dominicale reste celle comprise entre 10 h 00 et 12 h 00 où les travaux sont autorisés. Mais ces contraintes ne vous interdisent pas les va-et-vient dans la journée à votre appartement tant que le calme y règne.
Déménager avec des professionnels le dimanche, ce qu’il faut retenir
Déménager avec des professionnels le dimanche est possible. En effet, la loi permet le travail dominical pour les professionnels du déménagement. Néanmoins, vous devrez tenir compte de 2 éléments pour un déménagement avec des professionnels le dimanche.
Tout d’abord, il n’est pas autorisé de rouler avec un camion de plus de 7,5 tonnes du samedi soir à 22 h au dimanche soir à 22 h aussi. Le professionnel devra donc réaliser un cubage de votre bien à déménager avant de s’engager sur cette date. Pour vous, un déménagement un dimanche c’est aussi une source de coûts supplémentaires, notamment parce que le coût de la main-d’œuvre n’est pas le même. Déménager le dimanche est donc une source de contraintes que vous devez mettre en balance avec les avantages à le faire ce jour-là.
Réaliser un devis de déménagement le dimanche
Utiliser un comparateur de devis est une solution pertinente afin d’évaluer le coût du déménagement, et plus particulièrement celui d’un déménagement le dimanche. Il est normal que ce jour soit plus coûteux, mais cela doit rester dans des proportions honnêtes. Mais quoi qu’il arrive, pour les personnes habitant en appartement et autres résidences partagées, la problématique du bruit reste d’actualité que vous fassiez intervenir des professionnels ou non.