Tous les pays n’ont pas le même rapport avec la cigarette électronique. Alors que la France compte plus de 3 millions de vapoteurs, il est intéressant de s’intéresser à ce qu’en pensent les mutuelles : les considèrent-elles comme des solutions pour arrêter de fumer et si oui, quelle est la prise en charge possible ?
Cigarette électronique : ce que la mutuelle peut prendre en charge
On peut dire que la France accuse un certain retard vis-à-vis de la cigarette électronique, non sans une certaine ambiguïté cependant. Si l’on met en avant ses avantages pour un meilleur état de santé, en comparaison des cigarettes classiques, la Sécurité Sociale et beaucoup de mutuelles ne lui accordent cependant pas les mêmes égards qu’aux patchs à la nicotine par exemple. Est-ce que cela veut dire que les mutuelles ne prennent pas en charge le coût des cigarettes électroniques si l’on décide de faire un sevrage tabagique ?
C’est là où le bât blesse car s’il existe bien chez une majorité d’entre elles un forfait dédié, il ne concerne pas l’e-cig mais d’autres substituts au tabac contenant de la nicotine. Pour pouvoir se faire rembourser de ses e-liquides, parfois et obtenir un forfait annuel, il convient de se tourner vers certaines d’entre elles qui ont su aller au-delà de la tendance et voir la cigarette électronique comme un tremplin pour stopper le tabac en rompant avec la dépendance créée par la nicotine. Si l’on est en train de réfléchir à l’idée d’arrêter de fumer et que l’on espère un certain niveau de prise en charge (entre 50 et 150 euros annuels selon les acteurs), il convient sans doute de se renseigner et d’utiliser un comparateur en ligne pour changer d’assurance santé.
e-liquide avec ou sans nicotine : les points à retenir
Quand la mutuelle met en place un forfait annuel, cela a pour but d’aider une personne à effectuer un sevrage tabagique. La nicotine crée une vraie dépendance qu’il est difficile de réfréner sans une aide quelconque. Différents substituts existent et en fonction des fumeurs se révèlent plus ou moins efficaces. La cigarette électronique réussit sans doute là où d’autres échouent car elle permet de continuer à vapoter ; ce qui s’apparente au geste de fumer ; à la même fréquence, tout en diminuant de manière progressive sa consommation de nicotine. Cela est tout à fait possible et cela facilement, puisque le consommateur choisit le dosage de nicotine qui est contenu dans chaque flacon d’e-liquide qu’il commande.
Sans avoir à supporter les effets du manque, il rompt en quelques semaines ou quelques mois avec ce qui l’a rendu dépendant avec la satisfaction de savoir qu’il est en partie remboursé de ses frais, s’il fait le choix de la bonne mutuelle. Par la suite, la prise en charge ne sera plus nécessaire, car il pourra prendre des e-liquides qui sont neutres en nicotine. Le choix en matière d’arômes reste tout aussi varié, allant de la saveur plante à bubble-gum en passant même par celle du tabac. Pour l’instant, en ce qui concerne la Sécurité Sociale, rien n’est mis en place pour permettre le remboursement de la cigarette électronique. Mais il est possible qu’avec le recul et les études prouvant à quel point elle peut être d’une aide précieuse pour les personnes dépendantes au tabac, un dispositif de prise en charge soit élaboré pour aider toutes les personnes en France qui voudraient faire un geste fort pour leur santé, tout en réalisant des économies substantielles. Avec un prix du paquet de cigarettes qui augmente tous les ans un peu plus, le budget alloué aux cigarettes, compte pour beaucoup pour certaines personnes.