Muséographie : comment ça marche ?

La muséographie est l’ensemble des tâches nécessaires à la création d’une exposition. Il s’agit à la fois des tâches intellectuelles mais aussi techniques qui permettent de mettre en avant le matériel exposé. Mais si l’on aime à parcourir les expositions dans divers domaines (art, technique etc), on ne sait pas nécessairement comment elles sont mises au point et rendues attractives. La muséographie sert à créer une cohérence sur tous les plans de l’ensemble des objets exposés.

Définir la muséographie

Une exposition peut avoir lieu dans une salle d’exposition, c’est-à-dire une salle dédiée. Il peut être question aussi d’un musée ou d’une exposition dans un lieu public ou même privé comme une entreprise. Le lieu, c’est le début d’une réflexion globale sur la façon de présenter les œuvres au grand public. Cela touche de nombreux domaines. Une exposition, ce n’est pas juste accrocher des tableaux d’un même peintre, d’un même courant artistique, sur des grilles dans une même pièce.

Une exposition, c’est une histoire qui est racontée, c’est une mise en perspective, c’est un angle nouveau pour voir ou revoir des œuvres connues. Une exposition est aussi didactique. Il ne suffit pas de juste présenter quelques paragraphes informatifs auprès de chaque œuvre. Le choix des objets exposés, le déroulé des œuvres ainsi les thématiques choisies permettent de créer un environnement propice pour que l’œuvre délivre son message.

Une exposition doit donc intégrer tous ces domaines de réflexion pour avoir de l’intérêt et créer de l’engouement pour le public.

Les domaines de compétences liées à la muséographie

On peut résumer ainsi les compétences à mettre en œuvre dans le domaine de la muséographie :

  • Choisir le lieu adapté
  • Avoir la responsabilité de la mise en œuvre du programme d’une exposition
  • Définir les contenus à exposer
  • Définir les objectifs de l’exposition, en fonction du lieu, du contexte historique par exemple, mais aussi du public visé ou de la conservation des objets
  • Définir le parcours visiteur
  • Respecte les règles d’accueil du public en ERP, l’accessibilité PMR ainsi que les mesures de protection des œuvres proposées

Muséographie et scénographie, deux activités complémentaires

La muséographie, c’est l’élaboration du programme d’une exposition. La scénographie c’est l’activité qui va mettre en forme les contenus présentés dans l’exposition de façon à créer l’intérêt mais aussi la particularité de l’exposition.

La scénographie, ou mise en scène, est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée car c’est elle qui permet de donner une personnalité à l’exposition. Utilisation de divers médias, espaces de manipulation, jeux de lumière, meubles dédiés, on peut tout imaginer en matière de mise en scène pour mettre en avant les œuvres proposées tout en restant dans le cadre défini par la ligne directrice de l’exposition.

Il convient aussi de ne pas confondre muséographie et muséologie. Ce dernier est l’analyste de l’activité des expositions et des expositions. Il fait donc un travail plutôt universitaire d’analyse mais n’organise pas d’expositions lui-même.