Bon nombre de foyers français souhaitent faire l’acquisition d’un bien immobilier pour en faire leur résidence principale ou encore le mettre en location. Malheureusement, certains d’entre eux ne disposent pas d’apport personnel. À défaut de cette mise de départ, ils peuvent toutefois acquérir le logement dont ils souhaitent. Explication.
L’apport personnel est-il indispensable ?
A priori, un emprunteur aura moins de chance d’obtenir le financement dont il a besoin pour son achat immobilier en l’absence d’un apport. Pour cause, cette somme est destinée à couvrir tous les frais en rapport avec son projet. À la fin de l’année 2019, les organismes de prêt et les banques étaient encore moins exigeants. Ils se focalisaient uniquement sur la pérennité des revenus de l’emprunteur, avant que le Haut Conseil de Stabilité financière leur recommande de nouveau de solliciter cette mise. Quoi qu’il en soit, le site Zéro Apport peut toujours vous aider à obtenir un prêt sans apport pour l’aboutissement de votre projet d’acquisition immobilière.
Quels sont les principes de base de l’apport personnel ?
Il permet de rassurer le banquier étant donné qu’il reflète la capacité d’épargne de l’emprunteur. Sa présence contribue par ailleurs à la diminution des mensualités de prêts tout en incluant une meilleure garantie concernant ces remboursements. D’un point de vue législatif en revanche, il est inutile de disposer un montant minimal ou maximal d’apport pour pouvoir effectuer un emprunt. Dans la pratique toutefois, les institutions financières ont besoin d’une mise correspondant à 10% de la somme de l’acquisition. Actuellement, il est possible de contourner cela en recourant à des aides de l’État pouvant la remplacer.
[do_widget id=custom_html-2]