Fonctionnaire : tout savoir sur le statut des agents du service public

L’attractivité de la fonction publique ces dernières années a fortement baissé, si on prend en considération le nombre de candidats aux concours. Au cœur de cette désaffection, on retrouve la rémunération pas toujours satisfaisante. De plus, la fonction publique n’est finalement destinée qu’aux personnes qui ont le sens du service public. Néanmoins, le statut de fonctionnaire constitue un avantage de taille pour les fonctionnaires. Toute personne intéressée par le métier saura que ce statut rend la fonction publique encore très attrayante.

Statut de fonctionnaire : Quels avantages ?

Régi par le Code General de la Fonction Publique rassemblant les droits et les obligations de tous les agents des trois fonctions publiques, le statut des fonctionnaires confère à son titulaire certains avantages auxquels les autres catégories de travailleurs ne peuvent pas prétendre. Si quelques aspects du métier sont susceptibles de réduire son attractivité aux yeux des jeunes, ce statut suffit souvent à encourager les candidatures. Le site destiné aux agents de la fonction publique revient sur ce statut et ses principaux avantages dans l’un de ses articles. Il évoquera pour cela les avantages du fonctionnaire en termes de sécurité de l’emploi, de rémunération, d’évolution de carrière et de perfectionnement des compétences. Parmi ces avantages, on note la protection offerte par l’administration à son agent en cas d’atteinte à son intégrité physique et morale.

Devenir fonctionnaires : comment s’y prendre ?

La sécurité de l’emploi et de la rémunération relative au statut de fonctionnaire est particulièrement attractive pour certains citoyens. Ceux qui sont intéressés par un emploi dans la fonction publique et par la sécurité qu’il confère ont plusieurs façons de l’intégrer. Néanmoins, en fonction du mode de recrutement, les avantages ne sont pas les mêmes pour tous. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de connaître ces modes de recrutement et les emplois auxquels ils ouvrent droit. Le site Assurément Fonctionnaire, au sein d’une rubrique dédiée au statut des fonctionnaires, partage avec ses lecteurs les voies à suivre pour en devenir un. Du concours au recrutement dans le cadre de la loi PACTE en passant par la reconversion et le recrutement par contre, les conditions à remplir sont spécifiques aux métiers. Tous les détails fournis à ce sujet ont pour objectif de guider les personnes intéressées par la fonction dans la préparation de leur candidature.

Les différentes catégories de fonctionnaires : quelles différences ?

Il existe trois grandes catégories de fonctionnaires en France : A, B et C. Chacune de ces catégories répond à un ou plusieurs modes de recrutement différents. Il est, par exemple, possible d’accéder à certaines catégories sans concours alors que cette étape est impérative pour d’autres. Et bien évidemment, en fonction des catégories, les droits et les obligations diffèrent. Il se révèle indispensable de tout savoir sur la question avant d’envisager une carrière dans la fonction publique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce site a tenu à y consacrer un article. On y trouvera en détail les conditions requises pour faire partie d’une de ces catégories ainsi que les possibilités d’évolution.