Fenêtre en PVC ou alu : quel matériau choisir ?

Quand on ne souhaite pas trouver du bois sur ses futures menuiseries pour limiter l’entretien, il reste encore à faire un choix entre le PVC et l’aluminium. S’agissant d’un investissement important, aussi bien financier qu’en termes de décorum, la décision doit être prise en ayant toutes les informations.

Quels sont les avantages et les inconvénients du PVC ?

C’est le matériau le plus économique et c’est pour ce critère qu’il est souvent choisi. Pourtant, il ne faudrait pas limiter le PVC à son coût raisonnable. C’est  un excellent matériau quand on souhaite une bonne isolation aussi bien thermique que phonique.

Il est pourtant essentiel de recourir aux services d’une entreprise spécialisée pour obtenir des fenêtres ou une porte de bonne qualité mais aussi avoir une pose parfaite. Dans le cas contraire, les déperditions thermiques sont à craindre.

Sans entretien, le PVC peut imiter le bois et se trouver dans de nombreux coloris, même si le blanc reste majoritaire, en ce qui concerne les fenêtres.

Il est léger et résiste durablement dans le temps. S’il n’était pas idéal pour les menuiseries de grandes dimensions, comme les baies vitrées, des parades ont été trouvées pour parer ce défaut. Les fenêtres sont alors renforcées avec du métal.

Pourtant, il ne présente pas que des qualités. Ce type de matériau peut ne pas être accepté par le service urbanisme, tout simplement parce qu’il n’est pas jugé assez élégant. Pour la même raison, certains propriétaires le boudent, au moment de faire leur choix.

Atouts et faiblesses des fenêtres en aluminium :

L’aluminium connait un succès croissant. Il est vrai que depuis son apparition dans le rayon des menuiseries, il a fait beaucoup de progrès. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut être vigilant sur la qualité du produit et exiger des menuiseries avec rupture de pont thermique. Une fois que cela est fait, l’aluminium n’a pour ainsi dire que des atouts.

Comme le PVC, il ne nécessite pas d’entretien, hormis un passage à l’éponge, de temps à autre. Très beau et pouvant être trouvé dans des couleurs très variées, le travail de ce matériau est facile, du fait de sa légèreté, ce qui fait qu’il est parfait pour les fenêtres de formes variées, y compris de très grande taille. Verrières de toit, fenêtres fixes de forme atypique sur les pignons pour augmenter l’apport lumineux : on peut tout lui demander.

La corrosion n’a pas de prise sur lui et il peut aussi se vanter d’être recyclable à 100% ce qui en fait un produit vertueux.

Quels sont ses défauts ? S’il est durable dans le temps, mieux vaut lui éviter les chocs. C’est en outre un matériau un peu cher, mais dont les prix se démocratisent de plus en plus, du fait de l’extraordinaire demande qui en est faite.

Que ce soit sur les menuiseries, une pergola ou encore un portail, il est possible de retrouver la même déclinaison de modèles pour une parfaite coordination des détails. Pour beaucoup de français, c’est important et tout à fait réalisable avec ce matériau.