Estimation automobile : quels sont les critères ?

À l’heure d’acheter un nouveau véhicule, ou de vendre celui que l’on utilise, se pose nécessairement la question de l’estimation automobile. Est-ce que j’achète au bon prix ? Est-ce que je ne vends pas trop cher, au risque de ne pas vendre ? Une bonne transaction est toujours celle honnête pour les deux parties. En comprenant quels sont les critères d’estimation automobile, on part sur les bons choix.

Pourquoi est- il important d’avoir une estimation juste ?

Pour un véhicule, en particulier d’occasion, avoir la bonne valeur, la bonne estimation, c‘est obtenir un remboursement plus juste de la part de l’assurance en cas de besoin. Vous vendez votre voiture ? Bien l’estimer permet de ne pas perdre d’argent à la revente, mais aussi de ne pas alourdir inutilement le prix et empêcher la vente. Vous achetez une voiture d’occasion ? Assurez vous de la payer au juste prix avec une estimation juste de sa valeur.

La côte Argus

Bien entendu, la côte Argus, établie par la publication du même nom, permet d’avoir une valeur assez proche de celle du véhicule. Elle est le point de départ d’une réflexion sur l’estimation de la voiture, mais pas une réponse définitive. Elle permet néanmoins de prendre déjà en considération :

  • Le kilométrage du véhicule. Un kilométrage supérieur à la moyenne pour le même type de véhicule est plutôt dévalorisant.
  • L’âge de la voiture. Toutes les voitures ne se déprécient pas à la même vitesse avec l’âge en raison de leur popularité mais aussi de leur tendance naturelle à s’user plus ou moins vite avec le temps.
  • L’état du véhicule. La côte Argus ne peut pas tout voir d’un véhicule, mais une côte affinée permet tout de même de prendre en considération les dernières dépenses la concernant, les options particulières et d’autres points.

Au-delà de la cotation Argus, la voiture en particulier

La côte Argus reste une estimation moyenne, d’une voiture moyenne, autrement dit d’une voiture type. Elle ne tient pas compte, par exemple, des modifications que vous y apportées. Votre cotation ne tient  pas compte non plus de la saison. Vous vendrez plus facilement une décapotable au printemps ou à l’été qu’en plein hiver dans le nord de la France. Bien vendre une voiture, c’est la vendre au prix du marché. Pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que de comparer, aussi objectivement que possible, votre annonce avec celles disponibles dans la même zone que vous. Cela permettra de prendre en compte l’état de l’offre et la demande. Et plus il y aurait des véhicules similaires en vente, plus naturellement le prix sera amené à baisser. Enfin, dans votre estimation, prenez en compte une certaine marge de négociation. Une voiture ne se vend pas nécessairement le prix affiché, surtout pour un modèle séduisant ou aux caractéristiques recherchées. Vous pouvez donc augmenter un peu la valeur pour mieux la faire descendre artificiellement lors des négociations. C’est une étape à laquelle vous ne couperez pas, autant anticiper les futures demandes.