Comment poser un escalier suspendu ?

Indispensable pour se rendre à l’étage, l’escalier ne doit pourtant pas se contenter d’être fonctionnel. Matériau, mais aussi forme peuvent contribuer à faire de l’escalier un atout dans une maison ou un appartement, comme cela peut être le cas pour un escalier suspendu.

Escalier suspendu de quoi parle-t-on et quelles normes ?

Un escalier suspendu est typiquement un escalier qui ne possède pas de contremarche ni même de limon central ou de rampe.

Pour garantir la sécurité des personnes qui l’empruntent, une main courante est fixée sur le mur. Il est même possible d’en mettre une deuxième. On peut alors trouver des astuces pour qu’elle ne soit pas visible ou moins, comme du verre ou encore du plastique. Sculptural, l’escalier flottant attire le regard ; car comme son nom le laisse supposer ; chaque marche semble léviter.

Ces dernières sont soit enchâssées dans le mur ou fixées sur lui, grâce à des tiges métalliques sur lesquelles s’empale la marche. Autre possibilité pour que les marches tiennent : mettre un support qui sera situé sous chacune d’entre elles.

Pour pouvoir poser un tel escalier, il est évident qu’une étude technique du mur doit être effectuée par un escaliéteur, afin qu’il puisse valider que l’escalier pourra être fixé en respectant les normes de sécurité les plus élémentaires.

Dans le cas où un limon central serait souhaité, les marches semblent alors s’enrouler autour de lui, ce qui crée un effet visuel saisissant de beauté. Encore faut-il trouver le matériau idéal pour son escalier suspendu.

Quels matériaux pour un escalier suspendu ?

Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer les marches d’un escalier suspendu. Le bois, bien entendu, est un classique. Mais il suppose un certain entretien, ce qui peut être un critère d’exclusion.
Cela sera la même chose pour la pierre naturelle. Dans une maison de style montagnard ou encore contemporain, il est vrai que ces escaliers sont du plus bel effet. Pourtant, gare aux taches qui ne pardonnent pas et sont difficilement rattrapables, à moins d’imperméabiliser la pierre. Là encore, une contrainte, donc.

Le verre, même s’il est très épais, peut être rayé par bon nombre d’objets. Comme l’escalier est transparent, l’illusion est belle, mais les personnes peuvent être déstabilisées, voire détester monter ou descendre les marches.

Désormais privilégié, l’escalier en métal est superbe dans le cas d’un modèle suspendu. Les marches peuvent être ouvragées de telle façon qu’il ne dépare pas dans une ancienne bâtisse ou un loft nouvellement construit. Facile à vivre, l’escalier en métal se décline en de nombreuses matières (aluminium, acier, inox…), qui présentent chacune des avantages certains.

Pour trouver l’escalier parfait, la demande d’un devis est nécessaire. L’élaboration d’un escalier sur-mesure est le meilleur moyen d’avoir l’escalier parfait pour attirer l’œil et se rendre pratique au quotidien.

L’artisan doit en outre effectuer sur place des mesures et peut se révéler de bon conseil pour trouver le meilleur produit. Avec certaines pièces résultant du savoir-faire d’un artisan, il n’est pas rare que le reste de la décoration se fasse après l’avoir installé, tant il est inspirant.