Crédit immobilier : que faire pour en bénéficier ?

La réalisation d’un projet immobilier qu’il s’agisse d’un achat ou d’une construction nécessite un financement important. À défaut d’avoir les ressources suffisantes pour le subventionner, les particuliers se tournent vers les banques pour demander un crédit. Plusieurs critères doivent être respectés pour être éligibles.

Quelles sont les conditions imposées par les banques pour accorder un prêt immobilier ?

Lors d’une demande de financement, la première chose que les établissements de crédit examinent c’est la solvabilité du requérant. Pour s’en assurer, ils vont vérifier que l’emprunteur a une situation professionnelle et financière stable. Cela implique pour celui-ci d’avoir un CDI ou un statut de fonctionnaire. C’est la garantie d’un revenu régulier et par conséquent de la capacité du client à honorer ses engagements. Le site Le Mag de la Finance stipule que les crédits immobiliers sont liés à un apport personnel. Il est un des critères exigés par les banques avant d’accorder un crédit. Il existe toutefois des exceptions permettant d’emprunter sans cette contribution.

Les différents types de crédit immobiliers

Les organismes de crédit mettent à la disposition des consommateurs plusieurs formes de crédits permettant de financer un projet immobilier. En premier lieu, il y a le prêt à taux fixe. Il est le plus demandé par les utilisateurs. Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt ne change pas pendant toute la durée du contrat. Vous avez également le prêt à taux variable ou révisable. Il est soumis aux fluctuations du marché immobilier. Le montant des intérêts peut ainsi varier aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

[do_widget id=custom_html-2]