Dans la fonction publique, tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de traitement salarial. La paie mensuelle varie en fonction de nombreux facteurs. Voici comment connaître la grille des salaires en fonction publique.
Les paramètres pris en compte dans l’estimation de la grille salariale
Il existe différents types de grilles indiciaires qui tiennent compte de certains paramètres spécifiques. En effet, connaître la grille des salaires amène à considérer les éléments tels que :
- Le grade du fonctionnaire
- Le cadre de l’emploi
- La catégorie du fonctionnaire
- L’échelon.
Le grade du fonctionnaire désigne une hiérarchisation au sein d’un même corps de métier réglementé par un statut particulier. Le cadre de l’emploi représente l’ensemble des travailleurs ayant un même statut et partageant le même grade. Les catégories professionnelles principales sont A, B ou encore C. L’échelon symbolise une subdivision du grade auquel un indice brut est affecté. Ce dernier intervient dans le calcul du salaire.
Le calcul du salaire partant de la grille indiciaire
Le salaire de base du travailleur public s’estime à partir de son grade, mais aussi de son échelon auquel on ajoute un indice brut. Ce dernier équivaut à un indice de traitement qui peut varier entre 280 et 821. Ainsi, l’obtention de la rémunération annuelle s’obtient par une simple opération. Celle-ci consiste à multiplier l’indice majoré par la valeur du traitement, et ceci à l’indice 100. Ce dernier représente un indice de base pour le calcul. Par ailleurs, le résultat se divise par 100. Il faut souligner que l’indice majoré est généralement marqué sur la fiche de paie.